LE TEMPS, C'EST NOTRE VIE!

En 1748, Benjamin Franklin a dit: «Le temps, c'est de l'argent».  C'est sur ce postulat qu'est basée toute l'économie et, de plus en plus, toute la société.  Un système compétitif où les employés sont souvent pressés comme des citrons et jetés quand il n'y a plus de jus.  L'épuisement professionnel est devenu la plus grande cause d'absentéisme au travail et représente un coût énorme pour la société.  Pourtant, des études ont prouvé que de vouloir toujours faire plus en moins de temps génère une perte d'efficacité pouvant atteindre 50%.  Est-ce là le résultat escompté?


Toujours plus vite pour pouvoir en faire plus, produire plus, est comme une pathologie qui se répand avec la mondialisation et qui ne brille pas par son équilibre social et humain.  Cette course effrénée contre la montre devient de plus en plus la norme.  Nous allons de plus en plus vite, mais savons-nous où nous allons?  Après quoi courons-nous?


Est-ce que de prendre le temps de vivre, le temps d'être, le temps pour l'imprévue, qui contient parfois les plus beaux cadeaux de la vie, est une perte de temps?  Avons-nous le temps de nous préoccuper du bonheur, de la connaissance de soi et du sens de la vie?  Qu'est devenue la spontanéité?  Une vie sans spontanéité est comme une fleur sans parfum, un arbre sans feuilles, une fontaine sans eau.  À vivre des vies trop programmées, nous passons à côté de l'essentiel: notre vie!


Pour certains, un moment sans rien faire suscite de l'angoisse et ils s'activent pour ne pas avoir à être seuls face à eux-mêmes.


Pour moi, le temps est l'espace qui me permet d'exister, d'être, de m'exprimer, d'écouter, de regarder, de respirer, de créer, de partager, d'apprendre à me connaître et à connaître les autres, de rire, de pleurer, d'aimer... de vivre, tout simplement!  Le temps, c'est l'intervalle entre ma naissance et ma mort, c'est l'élément de liaison qui fait de ma vie un tout.  Le temps, c'est ma vie!  Qu'en est-il pour vous?


Bonne réflexion!


Micheline Claing

Juillet 2015


MOTS DU COEUR PRÉCÉDENTS:

Vivre au rythme de la nature

Micheline Claing, janvier 2015

La sagesse de l'acceptation

Micheline Claing, décembre 2014

La vie, si forte et ... si fragile

Micheline Claing, septembre 2014

La Parlerie, un bel outil d'évolution

Micheline Claing, janvier 2014

Temps des fêtes... temps de pardon?

Micheline Claing, décembre 2013

Chaque jour est une aube

Joëlle Perrier, novembre 2013

L'art d'être soi

Micheline Claing, juin 2013

Ralentir pour mieux vivre

Micheline Claing, avril 2013

C'est quoi mes besoins?

Martine Chabot, mai 2013