Vous pouvez consulter les archives des thèmes déjà abordés dans la section de gauche.


LES PROVERBES,  13 novembre 2015,  SAINT-JÉRÔME

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.  Peut-être, mais pierre qui roule n'amasse pas mousse!  C'est certain, et on doit être bien clair là-dessus, car a beau mentir qui vient de loin.  En même temps, faute avouée est à demi-pardonnée...  Alors, ne perdons pas de temps à tourner le fer dans la plaie, puisque nul n'est prophète en son pays!  Tout cela pour parler... des proverbes! Car ces vérités populaires nous habitent, nous influencent, colorent notre vie, notre culture, nos croyances.  Lesquels avez-vous achetés?  Lesquels rejetez-vous?  Certains proverbes vous apportent-ils une belle leçon de sagesse, vous ont-ils inspirés dans votre vie?  Une soirée de réflexion  basée sur la sagesse populaire.  Mais n'attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire: rien ne sert de courir, il faut partir à point!

LE BESOIN D'AVOIR RAISON,  4 novembre 2015,  SAINT-JÉRÔME

Vous l'avez sûrement vécu: un conflit qui semble n'avoir aucune solution tellement les points de vue sont opposés.  Dans un tel cas, un des deux opposants doit accepter de «perdre», même s'il croit avoir raison.  En êtes-vous capable?  À l'inverse, certaines personnes semblent prêtes à tout pour démontrer le bien-fondé de leur vision.  Argumentation, contestation, opposition, sans parler de toutes sortes de manœuvres visant à attaquer l'opinion de l'autre... voir son identité!  Êtes-vous de ces personnes qui ont besoin d'avoir raison?  Ou du moins, en connaissez-vous?  Avez-vous vécu ce genre de situation ou vous aviez le choix entre avoir raison... ou être heureux?  Voilà une Parlerie à laquelle vous auriez bien raison de vous inscrire!

L'ÉGALITÉ ENTRE LES LES HUMAINS,  16 octobre 2015  SAINT-JÉRÔME

Nous vivons à une bien drôle d'époque.  Alors que les droits humains progressent dans l'ensemble, certains se battent encore pour que les femmes votent en portant le voile intégral.  Sommes-nous vraiment égaux, en 2015? La femme et l'homme le sont-ils, ici ou ailleurs dans le monde? Mais au-delà des enjeux politiques, un médecin est-il l'égal d'un ouvrier? Une enseignante l'égale d'un commis dans une boutique? Les personnes moins bien nanties ont-elles autant de valeur et de droits que les riches? Vivons-nous dans un monde où il existe une santé, des droits à deux vitesses? Plus profond encore, y a-t-il des personnes nées avec plus d'intelligence, de talent, de facilité?  Qu'en est-il alors de l'égalité? Venez en discuter: tous auront une possibilité égale de s'exprimer!

FAUT-IL DIRE LA VÉRITÉ?,  7 octobre 2015,  SAINT-JÉRÔME

On dit souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire!  Faites-vous une différence entre un mensonge, un mensonge blanc, une demi-vérité et toute la vérité?  Allons-y plus directement, est-ce que vous mentez?  À qui et pour quelles raisons?  Faisons un pas de plus, est-ce que l'on se ment à soi-même?  Et, si notre corps ne ment pas, est-ce que notre langage non verbal nous trahit quand nous mentons?  Que vivez-vous lorsque vous découvrez que l'on vous a menti? Que de belles vérités à partager!  N'oubliez pas de réserver si vous voulez connaître toute la vérité sur cette soirée!



SUJET LIBRE - QU'EST-CE QUI VOUS HABITE? , 18 septembre 2015, LAVAL

Nous amorcerons la discussion en partant de ce qui nous habite au moment présent.  Que vivez-vous en ce moment?  Des changements?  Des questionnements?  Des prises de conscience?  Des défis à relever?  Venez nous en parler, et réfléchir avec nous à l'évolution de l'être humain!  Et si vous croyez n'avoir rien à partager, venez quand même faire un tour: peut-être vous sentirez-vous inspiré par ce que traverse une autre personne, et que vous aurez envie de réagir!

LE LIVRE QUI VOUS A LE PLUS INFLUENCÉ DANS VOTRE VIE,  11 septembre 2015,  SAINT-JÉRÔME

Les amateurs des Parleries ont généralement un point commun: un cheminement de vie qui remonte souvent loin en arrière.  Et l'on sait que bien des ouvrages ont été écrits pour nous aider à cheminer, à évoluer, à devenir de meilleures personnes.  Parfois, une parole exerce une forte influence sur notre vie.  D'autres fois, c'est l'esprit du message de l'auteur qui nous touche particulièrement.  Et vous, quels ouvrages vous ont marqué?  Y a-t-il un livre, un auteur, un message qui vous a particulièrement touché, influencé ou transormé? Quel effet ce livre a-t-il eu, en quoi vous a-t-il aidé ou changé?  À quelle période de votre vie l'avez-vous découvert, et a-t-il toujours autant d'importance?  Une belle occasion de découvrir des textes inspirants, et la lecture que chacun en fait!  Venez partager les mots qui vous ont construit!

L'INTIMIDATION: FAIT VÉCUS ET SOLUTIONS,  2 septembre 2015,  ST-JÉRÔME

Aux Parleries, il est rare que nous abordions un sujet aussi sombre et délicat. Mais comme l'actualité le confirme, et peut-être aussi certains épisodes personnels, l'intimidation est un phénomène bien réel, lourd de conséquences. Avez-vous subi de l'intimidation, sous quelque forme que ce soit, il y a longtemps ou plus récemment?  En avez-vous été témoin dans votre entourage, de près ou de loin?  Ensemble, nous explorerons les formes que cela peut prendre, et les conséquences tragiques qui s'ensuivent.  Mais nous nous pencherons surtout sur les moyens de résister:  comment avez-vous combattu les agressions?  Quelles leçons en avez-vous tirées?  Peut-on garder quelque chose de positif d'une telle expérience?  Eh oui, être humain signifie parfois de réfléchir aussi au côté sombre de nos vies... Mais nous sommes des héros, le bon l'emportera!

J'AIMERAIS DIRE QUOI À QUI?,  21 août 2015,  LAVAL

Les participants des Parleries ont tous un point en commun:  nous cheminons en effet dans une démarche de connaissance de soi et d'évolution personnelle.  Or, celles-ci passent notamment par des modèles, des sources d'inspiration.  Pour certains, il peut s'agir de Socrate, de Ghandi, de Jésus, de mère Teresa.  Pour d'autres, ce peut être une grand-mère, un ami ou un mentor disparu.  Vous arrive-t-il de rêver de rencontrer une de vos inspirations, de pouvoir discuter avec cette personne, lui poser des questions qui vous habitent?  Que demanderiez-vous à Martin Luther King, à John Lennon, au Bouddha?  Quelles questions leur poseriez-vous, et que vous répondraient-ils?  Voilà une soirée inspirante en perspective, pendant laquelle nous dialoguerons avec nos maîtres.  Y serez-vous?

RACONTEZ UN SIGNE DU DESTIN,  14 août 2015,  SAINT-JÉRÔME

Youppi, après des vacances estivales, les Parleries sont enfin de retour!  Et nous avons un départ plus qu'intéressant, dans notre nouveau local.  Surtout si vous êtes confronté à des choix plus ou moins clairs... En effet, nous avons tous eu à prendre des décisions difficiles dans notre vie, alors que nous hésitions entre plusieurs possibilités.  C'est alors que, souvent, nous avons reçu un signe du destin, soit pour orienter notre décision, soit pour confirmer après coup que c'était la bonne.  Quels ont été ces signes dans votre vie?  Comment les accueillir, les voir, les comprendre?  En racontant nos expériences avec les signes du destin, nous y seront encore plus ouverts, plus sensibilisés, plus à l'écoute.  Alors, quels ont été les signes dans votre vie?  Ayez le plaisir de redécouvrir les Parleries, mais faites-vous d'abord signe en vous inscrivant!

DE QUOI ÊTES-VOUS FIERS?,  29 mai 2015,  LAVAL

Il vient toujours un temps où on réfléchit à son passé, à ses expériences, à ses réussites...  Certaines personnes se rappellent surtout de leurs échecs...  Mais aujourd'hui, repensons plutôt à nos bons coups!  Vous est-il arrivé de souhaiter un grand changement dans votre vie... et de parvenir à le réaliser?  Avez-vous réussi de grandes choses sur le plan professionnel?  Je me souviens de ma mère, qui a appris à conduire autour de l'âge de 40 ans...  Avez-vous accompli de petits miracles, dépassé des peurs, surmonté des obstacles?  Avez-vous pardonné à quelqu'un qui vous a fait souffrir, noué des liens improbables, créé quelque chose de magique?  Parlons un peu de ce qui fait notre fierté, de ce qui nous rend heureux d'être en vie!  Une belle occasion de se donner mutuellement de petites tapes dans le dos, de se dire bravo, et de partager une fierté collective.

L'ATTRACTION HUMAINE,  22 mai 2015, SAINT-JÉRÔME

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir irrémédiablement attiré par une personne que vous connaissez à peine, que ce soit de façon amoureuse ou amicale?  Ou encore, qu'une autre vous donne spontanément de l'urticaire, que vous ne puissiez la sentir même sans vraiment la connaître?  La grande majorité diront oui.  Mais qu'est-ce qui explique qu'on sente un coup de coeur, un coup de foudre pour quelqu'un, ou une profonde aversion pour une autre personne?  Est-ce une question d'hormones, d'ondes, d'instinct, de karma?  Comment interprétez-vous ces ressentis spontanés, et comment y réagissez-vous:  doit-on se laisser aller à un coup de coeur ou fuir les antipathies naturelles?  Espérons que vous aurez plutôt un coup de foudre pour notre prochaine Parlerie!

SI VOUS ÉTIEZ SEUL AU MONDE, À QUI LÉGUERIEZ-VOUS NOTRE HÉRITAGE?  6 mai 2015,  SAINT-JÉRÔME

Que voilà une grande question! Bien sûr, elle se pose moins quand on a des enfants.  Mais imaginons un peu que ce n'est pas le cas: à qui aimeriez-vous laisser vos biens?  Quelle cause auriez-vous le goût d'appuyer, même après votre décès?  En quoi croyez-vous?  Par ailleurs, les Parleries ne s'arrêtent pas souvent aux biens matériels.  Dans cet esprit, l'ensemble du savoir, de l'expérience et de la sagesse que vous avez accumulés, à qui aimeriez-vous le transmettre?  Des personnes en particulier, des groupes culturels ou sociaux précis?  En révélant à qui nous aimerions léguer notre héritage, nous dévoilerons aussi nos valeurs, nos espoirs et nos combats.  Hériterons-nous de votre présence?

QU'EST-CE QUE NOUS ACCUMULONS INUTILEMENT?,  24 avril 2015,  LAVAL

Il suffit souvent de déménager pour se rendre compte de tout ce que nous avons accumulé au fil des ans!  Parfois, nous gardons dans des boîtes des articles que nous ne prenons même pas la peine de déballer tellement ils ne servent pas... mais si nous accumulons ainsi du matériel, n'en faisons-nous pas autant de nos expériences, de nos émotions, de nos souvenirs?  Qu'est-ce que nous accumulons inutilement: objets et autres gugusses, mais peut-être aussi... de la rancoeur? de la colère? des deuils? des peurs? des frustrations? des rêves inassouvis? des amours mortes? Que traînez-vous donc dans vos bagages, qui empêche d'avancer le coeur léger? Une belle occasion de découvrir ce que nous pourrions laisser partir!  Nous vous attendons!

L'AMITIÉ,  17 avril 2015,  SAINT-JÉRÔME

Aucun doute possible: la prochaine Parlerie nous fera vivre des moments touchants... Nous parlerons en effet de quelque chose de précieux, vital, merveilleux: l'amitié!  Comment la définissez-vous dans votre coeur?  Comment devient-on votre ami, et quel genre d'ami êtes-vous?  Quelle importance les amis prennent-ils dans votre vie?  Avez-vous connu des relations significatives, ou en vivez-vous en ce moment?  Y a-t-il de l'espace dans votre vie pour l'amitié?  Et que dire des amitiés entre homme et femme, entre jeune et aîné, entre personnes de différentes cultures? Sur quelles bases peut-on nouer une amitié? Tant de questions, et d'autres encore, qui trouveront des réponses inspirantes, en toute amitié!

LES PEURS,  8 avril 2015,  SAINT-JÉRÔME

Peu importe qui nous sommes, et quel que soit notre bagage, nous sommes tous habités par des peurs... Et elles ne manquent pas!  Peur du changement, du ridicule, de l'échec, de l'engagement, de perdre un emploi ou de manquer d'argent.  Peur d'expérimenter de nouveaux mets, de nouvelles routes, de relever de nouveaux défis.  Peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur.  Sans parler de nos peurs des araignées, des serpents ou des hauteurs,  Dites-nous quelles peurs vous habitent?  Comment les affronter, malgré leur nombre ou leur intensité?  A-t-on plus de peurs en vieillissant,ou nos craintes s'apaisent-elles? Comment ne pas se laisser dominer ou paralyser par la peur dans nos choix de vie?  Tant de questions...auxquelles nous répondrons ensemble, si nous n'avons pas peur de l'introspection!  N'oubliez pas de vous inscrire, car j'ai bien peur que vous manquiez de place si vous ne le faites pas.

MISSION DE VIE,  27 mars 2015,  LAVAL

Vous arrive-t-il de vous demander ce que vous faites ici, sur Terre?  Pourquoi vous occupez tel emploi plutôt que tel autre?  Dans quelle mesure vous comptez auprès de votre entourage?  En quoi votre engagement social vous nourrit-il? Quel héritage aimeriez-vous laisser à vos proches, à l'humanité?  Que voudriez-vous lire sur votre propre pierre tombale?  Voilà une belle occasion de réfléchir à sa mission de vie, à ses combats, à ses passions.  Les avez-vous trouvés ou les cherchez-vous toujours?  Une nouvelle occasion de se pencher sur ce qui nous définit en tant qu'être humain.  Êtes-vous déjà voué à une cause ou cherchez-vous un combat à mener?  Quel sens a votre vie?  Ne tardez pas à vous inscrire: c'est votre prochaine mission!

LA BAGUETTE MAGIQUE,  20 mars 2015,  SAINT-JÉRÔME

Et si on s'amusait un peu à la prochaine Parlerie? Avec le retour du beau temps, laissons aller notre créativité et faisons appel à notre imaginaire! En effet, nous aurons la possibilité de nous transformer en Harry Potter, et d'utiliser notre baguette magique pour... Pour faire quoi, au juste?  Voilà tout l'intérêt de la soirée: avec une baguette magique, que changeriez-vous à votre vie, à votre corps, à votre famille, à votre société, à votre planète?  Le moment est venu de dévoiler nos rêves les plus intenses, nos secrets les plus profonds, nos espoirs les plus vifs!  Quand la seule limite est celle de notre imagination, où cette soirée nous conduira-t-elle?  Des moments de plaisir et d'espoir en perspective! Mais... n'oubliez pas de vous inscrire: les places disparaissent vite!

PHILOSOPHIE DE VIE,  11mars 2015,  SAINT-JÉRÔME

Selon moi, une philosophie de vie est un ensemble de deux ou trois valeurs principales qui guident et éclairent notre vie, comme un phare.  Quelles sont les vôtres?  D'où viennent-elles?  Est-ce que ce sont celles de votre famille?  Les remettez-vous en question?  Est-ce que votre vision de la vie se heurte parfois à celle de votre entourage?  Quels moyens prenez-vous et quels choix faites-vous pour que votre vie soit le reflet de votre philosophie de vie?  Et si cette soirée de réflexion vous apportait des raisons de changer votre façon de voir la vie!  Il faudra participer à cette soirée philosophique pour y répondre!  Alors, réservez sans tarder!

QU'EST-CE QUI EST MERVEILLEUX POUR VOUS?,  27 février 2015,  LAVAL

Vous en avez assez de l'hiver?  Le froid, les journées courtes, la neige commencent à jouer sur votre humeur?  Pourquoi ne pas prendre une pause de ressourcement en venant partager avec nous ce qui vous émerveille, ce qui vous éblouit, ce qui vous enthousiasme?  S'agit-il de la nature et de ses paysages?  De l'être humain et de ses mystères?  De nos petits compagnons à poils et leurs comportements parfois étonnants?  De l'humour, de la magie, de l'immensité de l'univers, des secrets que cachent nos mers, des émotions humaines et de leur pouvoir, y compris l'amour?  Avec l'hiver qui s'éternise, pourquoi ne pas passer une soirée à partager ce qui nous fait du bien?  La Parlerie vous y convie!

LES RITUELS DE NOS VIES,  20 février 2015,  SAINT-JÉRÔME

Longtemps, on a associé les rituels au monde religieux.  Pourtant, la réalité est tout autre!  Qu'on pense à la cérémonie du thé chez les Asiatiques, aux gestes posés par de nombreux sportifs de haut niveau avant une compétition importante ou à plusieurs pratiques amérindiennes.  D'ailleurs, certaines cultures sont riches en rituels! Et vous, en observez-vous?  Lesquels? À quoi vous servent les rituels? Sont-ils toujours les mêmes ou ont-ils changé au fil des ans? Pourquoi faudrait-il en avoir dans notre vie, ou au contraire les éliminer coûte que coûte?  Y a-t-il une différence entre un rituel et une simple habitude?  Où se trouve cette différence? Tant de questions... auxquelles on ne répondra qu'en suivant un nouveau rituel: s'inscrire aux Parleries et y participer!  Au plaisir de vous y accueillir!

SUJET LIBRE: QU'EST-CE QUI VOUS HABITE?, 11 février 2015,  SAINT-JÉRÔME

Nous allons innover cette année, en reprenant une de nos vieilles traditions, qui remonte à la naissance des Parleries, qui ne portaient même pas ce nom à l'époque.  En effet, dans ce bon vieux temps (!), il n'y avait pas de thèmes prévus à l'avance, et nous amorcions la discussion en partant de ce qui nous habite au moment présent.  Que vivez-vous en ce moment?  Des changements?  Des questionnements?  Des prises de conscience?  Des défis à relever?  Venez nous en parler, et réfléchir avec nous à l'évolution de l'être humain!  Et si vous croyez n'avoir rien à partager, venez quand même faire un tour: peut-être vous sentirez-vous inspiré par ce que traverse une autre personne, et que vous aurez envie de réagir!

LA TENDRESSE,  23 janvier 2015,  SAINT-JÉRÔME

Il est une forme d'affection qui est particulièrement difficile à trouver, surtout pour les célibataires: la tendresse... En cette époque trouble, où l'on consomme les relations comme on achète tout le reste, avez-vous de la tendresse dans votre vie?  Mais de quoi parle-t-on au juste:  qu'est-ce que la tendresse à vos yeux? Quelque chose que l'on réserve à un partenaire amoureux ou qui est aussi offert à nos amis?  Quelle forme prend la tendresse dans votre vie?  La trouvez-vous facilement, l'offrez-vous gratuitement?  S'agit-il d'un élément important de vos relations, et pourquoi?  Tant de questions, et d'autres encore, auxquelles nous tenterons de répondre en douceur à la prochaine Parlerie, avec tendresse...

L'ACCEPTATION,  14 janvier 2015,  SAINT-JÉRÔME

Acceptation:  quel mot difficile, que de résistance juste à l'entendre! L'acceptation est notre point de départ pour agir et changer les choses, mais...le chemin pour y arriver est parfois ardu.  La vie est remplie de choses à accepter.  Accepter qui nous sommes, accepter d'être responsable de notre vie et de répondre à nos besoins, accepter de nous pardonner nos erreurs et de pardonner aux autres d'être eux-mêmes et non ce que nous voudrions qu'ils soient, accepter notre vieillissement, accepter que la vie a une fin, accepter les deuils à faire.  Accepter les injustices, les inégalités, les guerres... accepter l'inacceptable!  Quelles sont les situations les plus difficiles pour vous à accepter?  Que faites-vous pour y arriver?  Comment réagissez-vous à ce que vous considérez comme inacceptable?  Le début de la réponse se trouve peut-être dans l'acceptation de participer à la réflexion!