LA DÉPENDANCE    16 décembre 2011

Mise garde:  notre prochain thème risque de provoquer une accoutumance... En effet, il sera question des dépendances, un sujet qui prend chaque jour plus d'importance.  Bien sûr, il y a les dépendances connues, à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments.  Mais il y a surtout les nouvelles dépendances à la mode:  la cyberdépendance, la dépendance affective, et bien d'autres encore.  Comment s'apercevoir que l'on a une dépendance? Est-ce forcément malsain? Comment le phénomène de la dépendance affecte-t-il nos vies, et celles de nos proches? Comment prévenir ce piège? Y a-t-il des trucs efficaces pour s'en sortir?  Une soirée de partage qui promet de nous tenir en haleine...

 

Synthèse de la rencontre

Une autre soirée enrichissante que celle portant sur les dépendances! Bien sûr, nous avons réfléchi aux types de dépendances qui affligent la société en général.  Mais la discussion a été loin de ne porter que sur des situations négatives: au contraire, nous avons cherché à savoir s'il existait des dépendances plus saines, et les exemples n'ont pas manqués! De la dépendance au plein air à celle qui nous pousse à multiplier les relations humaines, nous avons compris qu'on s'accroche parfois à des «béquilles» très positives.  Même les dépendances considérées comme négatives ont le mérite de nous apporter beaucoup, en nous fournissant des occasions d'en apprendre sur nous-mêmes, puis d'évoluer.  Bref, nous sommes accros aux dépendances!

 

FAUT-IL DIRE LA VÉRITÉ?   18 novembre 2011

Voilà une grande question qu'on se pose en couple, en famille, au boulot, avec nos proches, bref, à tout moment: faut-il dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité? En d'autres mots, toute vérité est-elle bonne à dire? Y a-t-il des situations, des occasions, des circonstances au cours desquelles le mensonge ou l'omission sont préférables? Bien que personne ne soit contre la vertu, peut-être existe-t-il également des bons moments pour se taire, voire pour carrément mentir, pour différentes raisons.  Et vous, dites-vous toujours la vérité?

 

Synthèse de la rencontre

Soyons francs: ce thème n'avait rien de facile... En effet, la vérité et le mensonge, de même que toutes les zones grises entre les deux, restents des sujets délicats, intimes et personnels.  Biden sûr, personne n'est contre la vertu, et tout le monde aimerait pouvoir dire la vérité partout et en tout temps.  Mais la soirée a démontré que certaines personnes sont plus à l'aise que d'autres avec le fait de mentir, dans certaines circonstances.  Pire encore, les avis divergent quant à la nécessité de dire la vérité: selon certains, cela peut nuire autant que de mentir! Bref, une soirée fertile en échanges intenses, et des pistes de réflexion pour les semaines à venir!

 

MON ADO... JE NE LE COMPRENDS PLUS!   21 octobre 2011

Ah, l'adolescence! Temps chéri pour certains, maudit pour d'autres.  Mais une constance semble se dégager pour à peu près tous les parents (et les ados): il s'agit d'une époque où la communication devient plus difficile, plus tendue, et où un fossé se creuse aisément entre les parents et leurs ados.  À moins qu'on n'entende tout simplement pas parler des familles où l'harmonie règne malgré tout? Une chose est sûre: voici enfin l'occasion de partager notre vécu, notre réalité, qu'il s'agisse d'une période agréable ou pénible.  Et vous, savez-vous parler ado?

 

Synthèse de la rencontre

La Parlerie a connu un retour aux sources, lors de la dernière soirée.  En effet, à l'origine, les thèmes n'étaient pas connus à l'avance et, le soir venu, on discutait des sujets qui nous préoccupaient ce jour-là.  C'est un peu ce qui s'est produit en octobre, alors que les participants n'avaient guère envie de parler de leurs ados, mais plutôt de leur vécu du moment.  Encore une soirée réussie, où l'on parle avec son coeur et non pas seulement avec la tête... N'est-il pas sain de se souvenir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va?

 

LA JUSTICE   23 septembre 2011

Avec tous les scandales et les fraudes dont on entend parler, il est souvent question de justice.  Croyez-vous que la société est juste?  Avez-vous l'impression d'avoir accès à la justice? Mais plus important encore, est-ce la seule forme de justice?  Existe-t-il une justice des hommes, et une autre d'inspiration divine?  Au cours de la soirée, nous nous pencherons sur les différentes formes de justice, sur notre perception de celle-ci, tout en réfléchissant à des moyens de vivre dans une société plus juste.  Inscrivez-vous vite!

 

Synthèse de la rencontre

Sujet vaste s'il en est un, le thème de la justice nous a fait réfléchir tout au long de la soirée, tantôt pour dénoncer l'état actuel de la justice des hommes, tantôt pour crier notre espoir qu'il existe bel et bien une justice divine.  À cet effet, la notion de réincarnation est souvent très présente chez ceux qui croient en une justice divine, puisqu'elle donne une sens aux actes bienveillants ou malveillants qui ne semblent pas reconnus ou punis comme ils le devraient dans notre monde actuel.  Bref, une autre soirée où les causeurs on pu... se faire justice par leurs propos!

 

EXPÉRIMENTER:  ÉCHEC OU EXPÉRIENCES    19 août 2011

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à différents événements heureux ou malheureux, que nous traversons avec plus ou moins de succès.  Bref, nous connaissons tous les moments plus difficiles, au terme desquels nous épouvons des regrets, aurions voulu agir autrement et obtenir des résultats différents.  Mais une question se pose alors: s'agit-il d'échecs ou d'expériences? Quelle différence fait-on entre les deux? L'échec existe-t-il vraiment?  Toutes les expériences nous sont-elles utiles?  Des questions fascinantes, qui invitent à la réflexion... Une soirée qui promet d'être une riche expérience!